Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Organiser une chasse au trésor en intérieur – les astuces

Publié le : 30/01/2021 14:00:00
Catégories : Les anniversaires selon Odys

Organiser une chasse au trésor en intérieur – les astuces

Vous avez prévu d’organiser une chasse au trésor ou une enquête policière pour l’anniversaire de votre enfant. Manque de bol, la météo est catastrophique. Changement de plans : il va falloir organiser le goûter d’anniversaire dans la maison ou l’appartement.

Pas de panique : nos chasses au trésor pour enfants peuvent très bien s’organiser en intérieur ! Voici nos astuces pour une chasse au trésor en intérieur réussie !

1/ Identifier les pièces interdites

Pas le choix, la chasse au trésor se déroulera dans votre maison ou appartement. Mais… avez-vous envie de voir débarquer toute une colonie d’enfants dans votre chambre ? Pas sûr !

Alors, pour cela, il faut vous organiser : commencez par lister les pièces dans lesquelles les enfants ne devront pas aller. Par exemple :

  • La chambre parentale ;
  • Le bureau, où vous travaillez ;
  • La chambre de l’ainé(e), peut-être qu’il/elle n’appréciera pas cette intrusion dans son univers ;
  • Le garage ou la cave s’il y a trop de choses dangereuses ;
  • L’extérieur : sait-on jamais qu’un des joueurs décide d’aller chercher un indice dans le fond du jardin !

Maintenant que ces pièces interdites sont définies, il faut les indiquer. Plutôt que de les lister aux enfants au lancement du jeu (aussitôt citées, aussitôt oubliées), songez plutôt aux pancartes !

Pour chaque pièce interdite, imprimez un sens interdit et collez-le sur la porte de la pièce.

Et pour rester dans l’univers du jeu, nommez ces pièces interdites sur la thématique de la chasse au trésor ou de l’enquête policière. Par exemple, pour la chasse au trésor Marco Polo : « Attention, Cimetière des éléphants – Zone dangereuse à éviter ! » / « Village Mamelouk – Zone de danger à contourner ! »

Vous pouvez aussi annoncer des « pluies acides » pour l’extérieur, un « désert aride » pour le bureau, un « puits sans fond » pour la cave…

2/ Préparer la maison

Plus vous accueillez d’enfants, plus il faudra faire attention aux objets dangereux, ou à vos biens précieux. Alors pour limiter la casse, anticipez :

  • Les enfants iront dans le garage ? Rangez les outils de bricolage et de jardinage.
  • Ils feront des défis sportifs dans la pièce de vie ? Déplacez donc votre vase si précieux !
  • Ils chercheront des indices dans la salle de bain ? Cachez les flacons de parfums…

Maintenant que la maison est rangée, vous pouvez la décorer ! Pour cela, vous pouvez utiliser nos packs déco.

Vous pouvez aussi transformer vos pièces par « univers ». Par exemple, si vous avez choisi la chasse au trésor La Loi des Enfers, vous pouvez créer une pièce par Dieu qui seront rencontrés ! Une pièce « soleil » pour la cachette de Hélios, une pièce sombre pour l’enfer d’Hadès.

3/Adapter les défis sportifs

Si vous avez peu d’espace dans la maison, bannissez la course en sac, et optez pour des défis sportifs que vous pourrez faire en intérieur !

Voici notre sélection d’idées pour des défis réussis !

4/Trouver les bonnes cachettes

Vous allez devoir trouver quelques cachettes pour les indices de la chasse au trésor.

Pour commencer, listez le nombre d’indices pour savoir combien vous aurez de cachettes à trouver.

Maintenant, trouvez la bonne cachette ! Pensez d’abord à tout ce qui se ferme : placard, tiroir, boîtes… ainsi que tout ce qui permet de « masquer » : sous les draps d’un lit, derrière un rideau, sous un coussin de canapé…

S’il s’agit d’un indice « papier », vous pourrez en coller un sous une table, ou sous une chaise.

Inspirez-vous de nos idées cachettes parfaites par ici, ou par là.

Ça y est, vos cachettes sont trouvées ? Il ne vous reste plus qu’à y cacher vos indices. Pour cela, attendez le bon moment : il ne faut pas que vos enfants vous voient faire ! Attendez qu’ils soient couchés, ou bien occupés (par exemple, à l’heure du repas du midi, absentez-vous 5 minutes pour aller cacher les indices dans leur chambre, ni vu ni connu !)

5/Créer une carte au trésor

Le must du must pour une chasse au trésor immersive ? C’est évidemment la carte au trésor !

Reprenez le plan de votre maison (en format simplifié), et amusez-vous à nommer chaque pièce en cohérence avec l’univers de la chasse au trésor. Identifiez également en rouge ou en noir les zones interdites ! N’oubliez pas de vieillir le papier

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser une chasse au trésor pour enfants en intérieur !

Partager ce contenu