Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Chasse au trésor : la cachette parfaite ! épisode 2

Publié le : 12/06/2020 11:58:37
Catégories : Les anniversaires selon Odys

Chasse au trésor : la cachette parfaite ! épisode 2

Dans un premier article sur les cachettes (que vous pouvez retrouver ici), je vous donnais quelques astuces pour une bonne cachette et quelques exemples d'indices sous forme de devinettes. Retrouvez-ici la suite de nos astuces et de nouvelles devinettes.

Des cachettes en toute sécurité pour une chasse au trésor maîtrisée

Dans tous les jeux d'Odys Planet, il y a toujours des cachettes à découvrir. Comme des vrais petits détectives, les enfants vont devoir inspecter minutieusement tous les recoins de la maison et/ou du jardin à la recherche de toutes les feuilles d'indice du jeu. Afin de mieux les canaliser et de respecter le déroulé de l'histoire, on envoie les enfants à la recherche des cachettes les unes après les autres, d'où la nécessité de bien les orienter dans votre habitation, notamment grâce aux indices-devinettes afin qu'ils découvrent les cachettes dans le bon ordre. 

On ne le dira jamais assez mais vous vous en doutez, une bonne cachette est toujours une cachette accessible sans que les enfants aient besoin de faire d'efforts particuliers comme soulever un objet trop lourd ou déplacer un meuble parce qu'ils ont vu quelque chose dépasser. Précisez-leur bien qu'ils n'auront jamais à déplacer de gros objets (non, on ne soulève pas la télé !)

Si vous glissez une feuille sous un meuble, ce qui peut être une bonne idée dans une chasse au trésor, faites en sorte qu'un tout petit bout dépasse et assurez-vous qu'en tirant dessus, rien ne bouge sur le meuble. Posée tout simplement derrière le meuble dans l'ombre est une très bonne cachette si les enfants peuvent facilement passer la main derrière.

Vous pouvez par exemple mettre des feuilles cachées à une hauteur inaccessible aux enfants mais dans ce cas là, laissez également dépasser un bout de la feuille afin qu'elle soit visible à un coup d'oeil attentif. Dès que la feuille est repérée, c'est vous qui irait la chercher sous les instructions des enfants. Signalez-leur en début de partie qu'ils auront à lever le nez s'ils veulent trouver tous les indices et qu'ils ne doivent pas grimper aux rideaux pour aller les attraper mais bien vous appeler pour les aider.

Les mauvaises idées

Dans l'élan et l'excitation du jeu, les enfants sont parfois prêts à tout pour retrouver les énigmes. Attention donc de ne pas cacher vos énigmes derrière le vase en porcelaine de Limoges hérité de votre grand-mère. Vous ne voulez pas non plus devoir appeler un parent pour lui expliquer que son enfant s'est cassé le bras en montant en haut de la bibliothèque chancelante du salon. C'est aussi une mauvaise idée de dissimuler quoi que ce soit dans les housses de coussins.

Autre mauvaise idée : à l'intérieur des boîtiers de CD ou DVD ou bien à l'intérieur d'un livre (à moins que vous ne leur donniez un indice précis pour découvrir quel livre ou quel DVD). Ex.: page 26 du cinquième tome d'un célèbre reporter à la houpette.  

Il est de toutes façons important de bien rappeler en début de jeu où ils ont le droit de fouiller, dans quelle pièce et quelle est la difficulté attendue des cachettes. Vous pouvez toujours télécharger et imprimer nos flèches et nos sens interdits pour ajouter quelques consignes aux enfants. Ici et ici.

La bonne idée...

Pour lancer les enfants dans une direction précise, la bonne idée est de donner un indice de la cachette sous forme de devinette. La réponse à la devinette peut être qu'une simple indication et les enfants devront chercher autour de l'objet désigné. 

Voici de nouvelles idées d'indices pour faire découvrir votre cachette parfaite aux joueurs.

Une autre liste de cachettes est disponible dans un autre article du blog. Vous pouvez le retrouver en suivant ce lien ici

Idées pour des indices de cachettes

serviettes de table

pendant un repas tu t'essuies et je me salis

vêtements de l'enfant

sans nous, tu serais nu comme un ver

vêtement des parents

sans nous, tes parents seraient nus comme un ver

cartable

sans moi, tu ne pourrais pas porter tous tes cahiers à l'école

trousse

dans mon ventre, on trouve des gommes et des stylos

sèche-cheveux

quand je souffle, je sèche

porte-manteau

je porte des vêtements mais je ne suis pas bien habillé

pantoufles

je me mets à tes pieds en fin de journée quand tes chaussures sont fatiguées

boîte à bijoux (plutôt celle avec des bijoux en plastique

dans la chambre de votre enfant que la vôtre ;-)

dans mon ventre, ça brille et c'est joli, on dirait un trésor

corbeille avec des bananes

les singes m'adorent et les maladroits me détestent

corbeille avec des pommes

quand tu étais petit, on disait que tu étais haut trois fois comme moi

parapluie

je m'ouvre avec la pluie et je me ferme quand c'est fini

guitare

gratte mes cordes et tu m'entendras chanter

piano

touche mes touches et tu m'entendras chanter

abri de jardin

certains de mes habitants aiment gratter la terre ou manger de l'herbe

boîte à outils / établi

j'ai pleins d'amis qui clouent, qui vissent et qui dévissent

tondeuse (indice à mettre sur ou à côté, on est bien d'accord ;-)

je mange de l'herbe quand on me pousse

robinet de jardin

je pleure dans le jardin quand tu tournes ma tête

compost

je suis le Transformer du jardin !

cheminée

je suis une mangeuse de bois

Amusez-vous avec ces devinettes, adaptez-les à votre environnement, faites rire vos enfants et faites les cogiter à la fois, c'est toute la force des chasses au trésor à organiser à la maison pour un goûter d'anniversaire en toute simplicité.

Les enfants sont curieux, cultivons-le !

Et vous ? quelles sont vos idées de cachette parfaite ?  

Partager ce contenu