Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Enfants à la maison ? les défis sont lancés !

Publié le : 02/04/2020 09:16:06
Catégories : Les anniversaires selon Odys

Enfants à la maison ? les défis sont lancés !

On a un début de solution pour vous, entre télétravail et télédevoirs, on va organiser une chasse au trésor ! Loin des écrans, on partage un vrai moment avec son enfant, vous en avez pour une heure de p'tites tranches de bonheur à partager avec lui : on cherche des indices, on résolve des énigmes, on s'éclate sur des défis sportifs et on trouve des trésors.

Pour vous aider à mettre en place ces activités, je vous ai compilé quelques épreuves sportives ultra simples à réaliser et sans matériel nécessaire. Les défis sont décrits pour un seul enfant mais s'adaptent facilement pour une fratrie. Ces épreuves peuvent s'insérer dans toutes nos chasses aux trésors. 

Amusez-vous, faites les rigoler, décompensez et n'oubliez pas ... restez encore chez vous !

Parcours de l’explorateur

Elaborez un petit parcours avec une série d’obstacles (enjamber des coussins, passer sous une table, contourner des chaises, faire des sauts sur un marche-pied, etc.). Votre enfant doit réaliser le parcours avec différe,tes contraintes : le plus vite possible, les yeux bandés en suivant vos instructions, avec une cuillère dans la bouche en portant une paire de chaussette roulée en boule, à reculons, etc.

Reconnaissance des trésors 

Dans un grand sac en tissu, réunissez une multitude d’objets (un rouleau de scotch, une clé usb, un peigne, une éponge, des écouteurs, une montre, du coton, etc.) et demandez à votre enfant d’identifier chaque objet en plongeant une seule main dans le sac, et seulement au toucher (sans regarder l’objet ni le sortir du sac). Chaque fois qu’un objet est identifié, il le sort du sac. 

Parcours des boules de feu

Elaborez un petit parcours avec une série d’obstacles comme dans le parcours de l’explorateur. Cette fois-ci votre enfant doit faire passer des paires de chaussettes roulées en boule depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée en transportant les boules de feu (les chaussettes) entre son menton et son cou et sans utiliser ses mains.

Le chargeur d’énergie

Votre enfant doit mettre sur sa tête un objet léger (un kapla, un légo, une clé, etc.) qui lui donne de l’énergie. Vous placez à différents endroits de la pièce d’autres objets similaires. Le temps d’une musique, votre enfant doit ramasser ces briques d’énergie sans faire tomber celle qu’il a sur la tête. A la fin du temps donné, vous comptez le nombre de briques d’énergie que votre enfant a gagnées.

1,2,3 trouve !

A votre signal, votre enfant doit trouver dans la pièce où vous êtes un objet de la couleur que vous annoncerez. Ensuite, un objet commençant par une lettre donnée. 

La remontée des cascades

Prenez une ficelle, accrochez une de ces extrémités à un point fixe (une poignée de porte par exemple ou un grillage si vous êtes dehors) puis attachez un stylo/baguette à son autre extrémité. Votre enfant doit enrouler le plus vite possible la ficelle autour de la baguette et remonter ainsi jusuqu’à son point d’accroche. Le jeu sera d’autant plus drôle si les ficelles sont longues. Vous pouvez aussi faire passer votre enfant au dessous d’une table ou le faire contourner des obstacles. 

Le télégraphe

Tapotez dans le dos de votre enfant un nombre représentant une lettre (1 fois pour A, 2 fois pour B, 3 fois pour C, etc.), votre enfant doit décoder le message que vous lui écrirez dans le dos. Vous pouvez également vous servir de l’alphabet codé à télécharger gratuitement dans la rubrique «trucs gratuits» de notre site internet ou avec le lien ci-dessous. Imprimez le et remettez le à votre enfant, vous pouvez ensuite reproduire les signes dans son dos et votre enfant devra les traduire en fonction de l’alphabet codé. 

lien ici -> Alphabet codé

Le chanteur sans voix

Votre enfant doit fredonner une mélodie sans dire les paroles et vous devrez identifier la chanson. Puis inversez les rôles.

L’écouteur

Bandez-vous les yeux et essayez d’attraper votre enfant qui n’a le droit de se déplacer uniquement en sautant à pieds joints autour de vous en essayant de faire le moins de bruit possible. Puis inversez les rôles.

La boite à rythme

Inventez un bruit, un claquement de doigt, un son avec votre bouche ou une frappe dans les mains ou en utilisant un objet à proximité. Votre enfant le répète en ajoutant son propre bruit. C’est à votre tour de reprendre les deux premiers bruits puis d’y ajouter un troisième et ainsi de suite, chacun rajoute un nouveau son à la phrase musicale. 

Chamboule-tout

Positionnez des boites de conserve vides ou des gobelets en pyramide sur une table. Le joueur prend position derrière une ligne de tir, il dispose de 3 essais maximum pour faire tomber l’ensemble des boîtes de la table avec une balle (ou une paire de chaussette roulée en boule, oui j’aime bien les paires de chaussette, on peut faire pleins de chose avec  ;-). En fonction de son âge, le joueur prend place sur une ligne de départ plus ou moins éloignée de la cible.

La toile d’araignée

L’idéal est d’organiser ce jeu dans un couloir. Vous accrochez de part et d’autre du mur et à des hauteurs différentes un fil (ou des bandes de papier crépon) le long du couloir. Tendez des fils également à raz du sol. Votre enfant doit passer à travers ce labyrinthe sans toucher les fils. 

L'Odyssée des mimes

Imprimez et découpez les page du jeu gratuit " L'Odyssée des mimes" disponible en cliquant sur le lien ci-dessous, pliez en deux chaque petit papier et mettez-les dans un chapeau. Votre enfant a 2 minutes pour vous faire découvrir le plus de mots possible. Quand son temps est terminé, c’est à votre tour. 

lien ici --> L'odyssée des mimes

Les puces

Des puces sont entrées dans votre espace et votre enfant doit nettoyer au plus vite tout votre environnement : accrochez le plus de pinces à linge possible dans une pièce (ou dans toute la maison, ou dans votre jardin) et votre enfant doit en ramener le plus possible dans un temps donné.

Le marché de Padi-Pado (ou de Montreuil)

Vous êtes un vendeur au marché de Padi-Pado et votre enfant vous demande différentes choses qu’il pourrait acheter, vous lui répondez si c’est possible en fonction de ses propositions. Le but du jeu est que votre enfant trouve le plus rapidement possible la règle qui lui permet d’acheter  tel ou tel objet.  Au marché de Padi-Pado, on peut acheter uniquement des objets qui ne contiennent ni le son «i» ni le son «o» : une table, un jeu, une raquette, un pantalon mais pas de tableau, d’agneau, de ciboulette ou de trottinette.... Pour aider votre enfant à trouver, vous devez lui donner régulièrement des exemples en répétant souvent le nom du marché : «au marché de Padi-Pdo, tu pourrais acheter un stylo»

Le marché de Montreuil est un peu plus difficile, il s’agit de toucher ou montrer discrètement son oeil en même temps que vous dîtes un objet que vous pourriez acheter ! 

Attention aux bombes

Choisissez un mot qui sera votre mot de passe et écrivez une lettre de ce mot sur plusieurs petits bouts de papier. Gonflez des ballons de baudruche et mettez chaque lettre dans un ballon.  Votre enfant doit éclater tous les ballons pour retrouver les lettres et découvrir le mot de passe. Vous pouvez aussi mettre les signes de l’alphabet codé plutôt que les lettres pour ajouter une difficulté. 

Partager ce contenu