Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Chasse au trésor, le jeu d’anniversaire créateur de lien !

Publié le : 19/09/2019 14:56:47
Catégories : Les anniversaires selon Odys

Chasse au trésor, le jeu d’anniversaire créateur de lien !

L’anniversaire de votre loulou arrive à grand pas. Vous voulez lui offrir un anniversaire festif, unique, pour qu’il partage un moment inoubliable avec ses copines et copains mais sans trop de préparation et sans devoir débloquer le livret A ? Alors LA solution qui répond à cet algorythme parfait, nous l’avons ici, et c’est… la Chasse au trésor (tadam) !

Les ingrédients de la chasse au trésor

Tout d’abord vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • Quelques enfants : disons 8 maximum, (voir 10 si on est on met sa cape de super-woman/man). Tenez compte du fait que vous n’avez pas obligatoirement un diplôme d’animateur agréé et que recevoir une ribambelle d’enfants forcément surexcités peut-être éprouvant ! Ici, on est plutôt amateur d’anniversaire tendance light (voir notre article sur le Slow Birthday), dans la qualité plutôt que la quantité. Il vaut mieux parfois 5 enfants pleins de joie et d’entrain que 18 mini-démons que vous n’arriverez pas à tous canaliser ou intéresser…
  • Un grand jeu : une chasse au trésor, une enquête, un jeu de piste, des ateliers créatifs ou sportifs, un escape game, un mélange d’un peu tout ça... Bref, une animation pour occuper vos petits invités.
  • Si vous choisissez la chasse au trésor, il vous faudra …un trésor ! Là encore, on peut choisir la simplicité : quelques petites sucreries à partager peuvent faire l’affaire… On peut aussi imaginer plus créatifs si vous avez un peu plus de temps (et de budget). Notre conseil est tout de même d’éviter trop de chinoiseries en plastique qui finissent souvent sous le siège arrière de la voiture (et au bout du compte au fond des océans #jefaisgaffeamaplanete). 
  • Un thème : pour une expérience immersive totale, choisissez un thème original pour votre grand jeu. A Odys Planet, c’est notre crédo ! bien sûr on aime les pirates et les princesses mais des fois (juste des fois), on trouve qu’on en voit un petit peu trop dans les univers enfants…Alors pourquoi pas se laisser tenter par un univers totalement nouveau, décalé, qui ouvre une petite porte sur un autre monde. Pour titiller l’imagination infinie des enfants, inspirez-vous de nouveaux thèmes !
  • Enfin, dernier ingrédient : un goûter avec le toujours très attendu gâteau d’anniversaire et ses bougies ! Home made bien sûr ;-)

 

La recette de la chasse au trésor

La recette est simple mais tellement savoureuse.

Une fois tous ces ingrédients réunis, voici la recette pas à pas :

  • Accueillez tous les enfants avec amour et bienveillance (sic) avec une première activité intermédiaire en attendant que tous les petits invités soient là (par exemple, une séance déguisement si on a une malle secrète à déguisement, ou bien écrire son nom sur son carnet d’enquêteur si on a prévu une chasse au trésor sous forme d’enquête, ou pourquoi pas une séance coloriage sur le thème choisi)
  • Quand tout le monde est arrivé, lancez sans plus tarder le grand jeu que vous avez prévu avant que l’idée d’une méga bataille de coussins sur le canapé du salon ne germe dans leur esprit taquin. Afin de canaliser au mieux leur énergie, alternez des activités physiques avec des jeux plus calmes. Les chasses au trésor sont parfaites pour ça et permettent d’alterner des défis sportifs et des jeux de déductions.
  • Quand le trésor est trouvé, l’enquête résolue, l’escape game réussi, alors annoncez le gâteau d’anniversaire bien mérité ! Vos chasseurs de trésor devraient être assoiffés et affamés par toutes les aventures qu’ils viennent de vivre !
  • Puis saupoudrez quelques minutes de temps libres. Après les animations dirigées, les enfants aiment toujours pouvoir continuer leurs jeux en roue libre, on décharge les dernières batteries d’énergie encore dispo (inversement proportionnelles aux vôtres en général).
  • Enfin avant de se quitter, faites une dernière photo avec tous les chasseurs de trésor. C’est le moment de leur faire prendre leur plus belle pose, pourquoi pas avec quelques pancartes des Packs déco d’Odys Planet. Du fun jusqu’au bout !

 

Pourquoi ça marche ?

Les enfants adorent jouer en groupe et se projeter dans des univers fantastiques. La chasse au trésor regroupe parfaitement ces deux éléments en offrant une occasion unique aux enfants de jouer vraiment ensemble. L’avantage d’un anniversaire à la maison, bien qu’il demande plus d’organisation de votre part, est que les enfants sont totalement embarqués dans une aventure que vous avez imaginée pour eux. Ils jouent, loin d’un écran, loin d’une technologie quelconque, ils jouent ensemble ! Et c’est parce que cela demande plus d’implication de votre part que la chasse au trésor est un véritable créateur de lien. Votre enfant se souviendra longtemps de cet anniversaire unique qui ne ressemblait à aucun autre et pour lequel vous avez donné de vous !

Booster d’amour on l’appelle !

Finalement, le chasseur de trésor, c’est vous, non ? et le trésor est tout trouvé : les étoiles dans les yeux de votre enfant...

Pluie de love

Partager ce contenu