Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Un fraisier pour son anniversaire !

Publié le : 19/05/2020 14:06:33
Catégories : Les anniversaires selon Odys

Un fraisier pour son anniversaire !

La semaine dernière, c’était l’anniversaire de mon loulou, 12 ans déjà ! ça se fête toujours avec autant d’excitation…. Et d’exigences ! Confinement oblige, pas de copain, on voulait donc marquer le coup en lui faisant des petits plaisirs qui feront forcément mouche, et ça passait en premier par réaliser son gâteau préféré : ... un fraisier !

J’ai lutté un instant contre ma première envie de courir chez le pâtissier au coin de la rue (c’est entre autre un des arguments pour lesquels nous sommes rentrés en France), mais je sentais comme une envie de relever le défi monter en moi. Direction  internet, recherche google “fraisier facile léger” et me voilà partie sur la recette du Fraisier facile et léger de Hervé Cuisine ! Une recette bien détaillée, une video à l’appui et une ribambelle de commentaires extra positifs m’ont convaincu (malgré les 23 étapes de réalisation, je n'ai pas eu peur) et je cours chez mon primeur préféré acheter les délicieuses gariguettes du Printemps.

Voici donc les grandes étapes  et les “petits” ajustements que j’y ai apportés.

Réaliser un sirop

étape 1 - le sirop fraisier anniversaire

Comme suggéré par Hervé, j’ai ajouté un peu de sirop de fraise (sirop bio dont je suis fan, trouvé à mon épicerie du coin qui a un VRAI goût de fraise). Rien à dire, super simple à réaliser.

Réaliser la crème diplomate

étape 2 - fraisier anniversaire

Moi j’ai toujours peur quand je vois des noms un peu désuets donnés à des préparations culinaires mais là, rien de compliqué la crème diplomate est le résultat d'un mélange de crème pâtissière, de crème fouettée et de gélatine. Hervé utilise de l’agar agar dans sa recette, mais 2 feuilles de gélatine ont parfaitement fait l’affaire. Pareil, rien à dire sur cette étape, je m’en suis bien sortie ;-)

crème diplomate - fraisier anniversaire

Réaliser la génoise

étape 3 - anniversaire fraisier

Là, ça a commencé à se corser un peu. La réalisation de la pâte de la génoise n’a rien de sorcier. Cependant, je n’ai pas de cercle à la maison, j’ai donc fait avec un bête moule à manquer l’ensemble de la génoise que j’ai ensuite coupé en deux à la sortie du four…. Petit conseil, coupez bien droit !!! La surface de mes génoises n’était pas totalement plane… ce qui a son importance pour la suite des opérations…

génoise - anniversaire fraisier

Réaliser le montage du fraisier

étape 4 - montage du fraisier anniversaire

Alors c’est exactement à cette étape qu’on ne nous dit pas que la recette est finalement plus « touchy » qu’il n’y paraît pour une maman légèrement à l’arrache…. Ce n’est pas tant dans les gestes mais plutôt dans le matériel car évidemment, comme dit précédemment, je n’ai pas de cercle ou de moule à charnière pour un démoulage parfait de mon beau fraisier. J’ai donc fait mon montage dans un moule en silicone ultra souple en me disant que cela serait plus simple à démouler. Mais les bords n’étaient pas assez hauts, donc, j’ai posé au fond du moule ma première partie de génoise (tordue) et j’ai glissé tout autour un papier à cuisson. Et ben figurez-vous que ça marche ! J’ai plaqué mes fraises tout autour …. Bon, comme ma génoise n’était pas vraiment droite, j’ai tenté d’ajuster la hauteur des fraises grâce à un savant découpage pour rééquilibrer les forces et faire en sorte que la deuxième partie de génoise qui viendra se positionner sur le dessus soit à peu près droite !

 montage du fraisier anniversaire

Avant cela, j’ai infiltré ma crème diplomate à travers mes fraises (sans poche à douille, c’est plus drôle..)... la crème, elle, n’a pas été totalement diplomate, mais on a tout de même réussit à faire un montage sans trop de débordement.   

Réaliser le glaçage et démoulage final

Hervé propose de recouvrir le tout avec de la pâte à sucre. N’étant pas des fans à la maison, j’ai plutôt choisi un glaçage à base de purée de fraises + 2 feuilles de gélatine + le reste de sirop. J’ai versé le tout sur mon fraisier. J’avoue que le tout a tenu sans doute par magie avec ma feuille de cuisson… je n’ai plus rien touché et mis le tout au frigo plusieurs heures.

Et puis est venu le temps du démoulage… et oui, avec un cercle à charnière, on ouvre la charnière, on retire le moule et le tour est joué…. Mais avec un moule en silicone pas adapté et une feuille de cuisson, il a fallu faire quelques contorsions périlleuses pour sortir la bête de sa coquille. Opération ultra délicate … mais les Dieux du fraisier étaient avec moi ce jour-là et avec quelques petits éléments de déco… tadam :

Fraisier anniversaire

Mission accomplie ! Un fraisier facile et léger et même plutôt joli, non ?!! Fierté absolue, loulou ravi, gâteau délicieux, mangé en quelques minutes.

Merci Hervé !!!

Et pour finir, comme on est chez Odys Planet, on lui a bien entendu organisé une chasse au trésor inédite, en cours de test, on vous dira laquelle très vite ! Confinement oblige, pas de copain à la maison, mais un beau moment en famille. 

Alors, un fraisier pour son anniversaire, ça vous dit ? 

Et pour une chasse au trésor, trouvez des idées dans des univers inédits avec des Squelettes, Marco Polo ou des Dragons !

  

 

 

 

Partager ce contenu