Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Les saisons de Déméter

Publié le : 21/05/2021 11:36:54
Catégories : Les fêtes selon Odys Rss feed , Les Inspirations d'Odys Rss feed

Les saisons de Déméter

Quel plus beau terreau d’aventures que la mythologie grecque ? Tous les ingrédients sont réunis pour fasciner quiconque se plonge dans ces histoires : dieux, amour, vengeance, monstres,  guerre, magie, beauté, fantastique, les légendes de la Grèce Antique sont un océan d’inspiration ! Parmi ces trésors, de nombreux récits étiologiques donnent à connaitre les origines du monde, des paysages, des Hommes ou des phénomènes qui les entourent. Comment la déesse Iris et son écharpe colorée font naître les arcs-en ciel ; comment la condamnation de la nymphe Echo au fond d’une grotte fait surgir le son de l’écho ou encore comment l’amour inconditionnel de la Nymphe Clytie pour le dieu du Soleil donna naissance au tournesol.

 

Je voulais conter ici le merveilleux mythe fondateur des saisons qui m’a inspiré la chasse au trésor La loi des Enfers ou la naissance des saisons. J’aime ce mythe car il met en scène des dieux légendaires comme Zeus, le dieu des dieux ou Hades le dieu des enfers et donne une vision magique du cycle de la vie et de la nature. 

 

Perséphone et Déméter, déesses mère et fille

Déméter la déesse de la nature et des moissons, est la mère de Perséphone, jeune fille d’une beauté sans pareille. Elles sont très fusionnelles et grâce à leur amour l’une pour l’autre, elles rendent les terres fertiles et permettent aux hommes et aux animaux de se nourrir et de vivre sur Terre.

Mais un jour, la belle Perséphone disparait sans laisser de trace. Déméter effondrée part à sa recherche à travers toutes les terres et les océans mais en vain. Nul part elle ne trouve sa fille. Éplorée, détruite, Déméter délaisse sa tâche dans le cycle de la vie et ne rend plus possible germination et récolte sur terre. La nature se meurt, les hommes et les animaux ont faim. Elle se rend auprès de Zeus et l’implore de lui révéler la vérité sur la disparition de sa fille. Celui-ci la renvoie vers Hélios le dieu du Soleil qui grâce à sa lumière voit tout et qui a donc été témoin de l’enlèvement de Perséphone.

 

Hadès, le dieu de l’Enfer

Hélios a pitié de Déméter et décide de tout lui révéler : Hadès le dieu des Enfers est remonté à la surface de la terre à la recherche d’une magnifique épouse, dès qu'il a vu Perséphone, il en est tombé éperdument amoureux. Et Hélios l’a bien vu enlever Perséphone et l’emmener avec lui dans les entrailles des Enfers pour la marier.  Déméter est effondrée, sa fille est retenue dans le feu de l’Enfer, elle n’y survivra pas. La Terre ne survivra pas non plus à son désespoir !

Après conciliabule des dieux, Zeus et Hélios décide d’envoyer Hermès le messager des dieux pour plaider la cause de Déméter auprès d’Hadès et de ramener la belle Perséphone au grand jour. Hermès se rend alors aux Enfers empruntant la rivière Styx qui sépare le royaume des vivants du royaume des morts sur la barque du passeur des Enfers, l’angoissant Charon. 

Il découvre alors un Hadès désemparé. Sa nouvelle femme Perséphone dont il voulait le bonheur, pleure sans cesse et se meurt de tristesse dans ce royaume sombre qu’elle n’a pas choisi. Hermès convainc Hadès de la laisser remonter à la surface de la Terre pour sauver la Nature, les Hommes et le cœur de Déméter.

 

La loi des Enfers ou la naissance des saisons

Hadès, le cœur déchiré, accepte de laisser partir la belle Perséphone. Mais avant cela, le dieu du Royaume des Morts énonce la Loi de l’Enfer « Quiconque aura gouté les fruits de l’enfer sera condamné à y vivre pour l’éternité ». Tous se tournent alors vers Perséphone : a-t-elle goûté les fruits de l’Enfer pendant son séjour auprès d’Hadès ? Perséphone est à nouveau abattue, oui, elle a bien avalé quelques pépins d’une grenade qui provenait de l’Enfer. Que va-t-il advenir d’elle ? Elle souhaite tellement revoir sa mère et la lumière du jour.

Après un nouveau conciliabule des Dieux, Hadès, Zeus, Déméter, Hermès et Perséphone s’entendent sur une idée qui changera à tout jamais la vie des Hommes et le cours de la Nature. Perséphone, qui avait apprécié la chaleur et l’amour d’Hadès accepte de retourner sous Terre et être son épouse une partie de l’année. Mais elle ne peut se résoudre à vivre loin de sa mère adorée pour toujours et vivra donc l’autre moitié de l’année sur Terre, auprès d’elle. Déméter s’incline mais annonce dès lors qu’elle ne travaillera pas les mois où sa fille sera loin d’elle.

C’est depuis ce jour que, quelques mois par an, l’automne et l’hiver s’installent sur Terre. Déméter, triste de voir partir sa fille au royaume des Morts, abandonne sa tâche et ne laisse plus rien pousser sur les sols. Mais quand Perséphone remonte à la lumière le reste de l’année auprès de sa douce mère, celle-ci, folle de joie met encore plus de cœur à son ouvrage, les graines germent, les fleurs réapparaissent, les fruits éclatent, c’est le printemps et l’été, les hommes moissonnent, la Nature est flamboyante. 

Les saisons sont nées. Un cycle immuable qui provient du temps des plus grands Dieux de l'Olympe.

 

Faites vivre cette magnifique histoire à vos enfants à travers une palpitante chasse au trésor où ils rencontreront Déméter, Zeus, Hélios, Hermès, Hadès mais aussi Charon et son terrible chien à trois têtes, gardien des enfers et enfin ils rencontreront la belle Perséphone. Des défis sportifs, des jeux créatifs, des énigmes, un cocktail de bonne humeur pour partir à la découverte d’une des plus belles histoires de la mythologie grecque : la chasse au trésor La loi des Enfers ou la naissance des saisons.

 

(illustrations : Cécile Arnicot)