Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Le Fabuleux Voyage de Marco Polo

Publié le : 18/05/2020 14:13:56
Catégories : Des idées d'Odys

Le Fabuleux Voyage de Marco Polo

J’ai toujours été fascinée par les grands explorateurs. Visionnaires de leur époque, c’est grâce à leur audace et leur soif de découverte que notre monde moderne se construit de siècle en siècle. Je vous raconte ici l'histoire qui m'a inspiré le jeu Le Fabuleux Voyage de Marco Polo

Marco Polo, voyageur infatigable, est sans doute l’un des explorateurs les plus connus aujourd’hui. Né en 1254, il fût l’un des premiers européens à parcourir la Route de la Soie et s’aventurer aux confins de l’Empire du Milieu. Et tout a commencé... en famille !

Une chasse au trésor familiale

Marco Polo avait de qui tenir, son père et son oncle étant eux-mêmes de grands explorateurs. Avant lui, ils partirent sur les routes d’Asie pendant plus de 10 ans. Et ce sont eux les premiers qui rencontrèrent à Khanbalik (Pékin) Khan Kubilaï, Empereur Mongol, petit-fils de Gengis Khan. A leur retour en Europe, ils étaient porteurs d’un message pour le pape de la part du Grand Khan : le chef des Chrétiens était amicalement invité à envoyer d’autres visiteurs en Chine !

Et c’est donc en 1271 que les deux frères décidèrent de repartir sur les routes d'Asie, cette fois-ci accompagné de leur fils et neveu : Marco Polo. Le jeune aventurier est alors âgé de 17 ans.

 Le voyage débute par la Méditerranée orientale, puis les voyageurs gagnent le golfe Persique pour se diriger vers les montagnes d’Asie Centrale. En 1275, la caravane de Marco Polo arrive enfin auprès du Grand Khan. L’Empereur qui apprécie l’intelligence du Vénitien le prend alors sous sa protection et lui confie diverses missions qui amènent Marco Polo à parcourir tout l’Empire. Il restera ainsi seize ans au service de l’Empereur, en tant qu’ambassadeur, administrateur ou bien informateur. 

 

Le Grand Khan Kubilaï

Le Grand Khan Kubilaï était le petit fils du célèbre Gengis Khan, Empereur mongol. Le Khan Kubilaï est connu pour être un souverain éclairé, architecte de la grandeur chinoise et grand protecteur des arts jusqu’à sa mort en 1294

C’est également sous son règne que se répandit l’utilisation du « papier monnaie » comme moyen d’échange. Ces billets étaient alors convertibles en soie, en pierres précieuses ou en or. La monnaie s’appelait le Wen, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par le Yuan au XIXe siècle.

chasse-tresor-kubilai

Le Livre des Merveilles

En 1292, les Polo souhaitent finalement rentrer au pays et revoir Venise, le Grand Khan leur confie alors une dernière mission : convoyer une princesse destinée à épouser un khan de Perse. Ce qui conduit nos aventuriers sur de nouvelles routes merveilleuses où ils découvriront notamment Ceylan (actuel Sri Lanka) et la côte indienne. Et c’est en 1295 que les voyageurs retrouvent enfin leur ville natale Venise.

Mais juste après son retour, en 1296,  Marco Polo est fait prisonnier au cours d’une bataille navale opposant Gênes à Venise. Et c’est au cours de cette incarcération que Marco Polo va dicter en prison les souvenirs de tous ses fabuleux voyages. L’ensemble de ces récits seront par la suite publiés sous le titre de Devisement du monde ou Livre des Merveilles. Ce best-seller médiéval, mêlant mythes et légendes, connu un succès immédiat auprès des Occidentaux fascinés par un Orient méconnu. Ce Livre des Merveilles, bien plus qu’un simple récit de voyage livre un témoignage unique sur la vie économique, les us et coutumes, la géographie, les croyances et les richesses de la Chine de l’époque et de ses contrées voisines. Il marquera profondément l’imaginaire européen et stimulera de manière indéniable les grands explorateurs à venir tels que Christophe Colomb ou Vasco de Gama qui n’auront d’autres rêves que de découvrir les incroyables trésors décrits par Marco Polo. 

Comment ne pas être transporté par cette incroyable aventure médiévale aux confins des terres inconnues ! Durant cette chasse aux trésors grandeur nature et sur plusieurs continents, Marco Polo nous a ouvert un monde où abondent pierreries, épices, soieries et bêtes monstrueuses.

 

La chasse au trésor de Marco Polo

J’ai moi aussi voulu partir sur les traces de Marco Polo, mais étant un peu moins audacieuse que Christophe Colomb (sic), j’ai imaginé cette histoire sous forme de Chasse au trésor avec le jeu Le Fabuleux Voyage de Marco Polo pour faire voyager les enfants sur les traces du grand aventurier.

Si vous aussi vous voulez faire découvrir cette incroyable aventure à vos enfants, entre défis sportifs et énigmes à résoudre, téléchargez et imprimez le jeu puis transformez vos enfants en vaillants explorateurs des merveilles du monde.

 

A tous les petits explorateurs en herbe : bonne aventure !

Sources

http://expositions.bnf.fr/livres/polo/

https://www.herodote.net/Kubila_Khan_1215_1294_-synthese-1892.php

https://www.epochtimes.fr/kubilai-khan-le-souverain-sage-fondateur-de-la-dynastie-yuan-en-chine-5406.html

https://www.citeco.fr/premiers-billets-ou-%C2%AB-papiers-monnaie-%C2%BB-en-chine 

https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Marco_Polo/138629

Partager ce contenu