Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Qu’est-ce qu’un escape game pour enfant ?

Publié le : 14/12/2020 14:49:04
Catégories : Les anniversaires selon Odys

Qu’est-ce qu’un escape game pour enfant ?

L’escape game, aussi appelé escape the room (évadez-vous de la pièce), est un jeu d’évasion, qui se réalise la plupart du temps en équipe : enfermés à l’intérieur d’une salle à thème, les participants disposent d’un temps imparti (en général 60 minutes), pour résoudre des énigmes et réussir à se libérer.

Mais comment ces escape games sont nés ? Et surtout, comment ce concept a pu se décliner en jeu pour enfants, à la maison ?

L’origine et les évolutions de l’escape game

L’escape game est né… au Japon ! A l’origine, c’était le concept d’un jeu vidéo, lancé en 2004, où le joueur était prisonnier d’une pièce et il devait trouver des éléments cachés afin de s’enfuir.

Face au succès du jeu vidéo, Takao Kato décide de passer du jeu à la réalité et conçoit le premier escape game physique en 2007 à Kyoto. Il faudra attendre 2013 pour que la première salle d’escape game s’ouvre en France, à Paris. Très vite, l’escape game se popularise et de nombreuses salles de jeux d’évasion ont vu le jour à travers toute la France.

Les escape games se déclinent sous différents concepts et univers, dans des décors complètement immersifs : de l’enquête policière au fantastique, d’un bureau de détective privé à une pièce hantée… Les systèmes de codes évoluent aussi : d’énigmes à déchiffrer sur un bout de papier avec un crayon, cadenas, codes invisibles et systèmes électroniques s’invitent dans la partie. Parfois même, des acteurs interviennent en plein milieu de la partie pour apporter encore plus de réalisme et de dynamisme !

Au fur et à mesure, les escape games vont se transposer en dehors des salles qui leur sont réservés, et vont envahir des lieux improbables : à l’Opéra du Palais Garnier à Paris, dans un château, dans un musée, ou même… dans un cercueil ! Pour ce dernier, claustrophobes : s’abstenir !
L’Escape Game ne se fait plus forcément en lieu clos, mais peut désormais se dérouler en extérieur, à l’échelle d’une bâtisse ou même d’une ville !

L’adaptation de l’Escape Game pour les enfants, à domicile

C’est alors que l’Escape devient transposable en tous lieux, y compris… à domicile !

Odys Planet, qui conçoit des chasses aux trésors et des enquêtes policières pour les plus de 6 ans, lance alors deux escape games pour enfants :

  • L’horloge des Trois Mondes : les aiguilles de la Grande Horloge se sont déréglées ! En voyageant à travers les Trois Mondes, et aidés par de drôles de personnages, les enfants devront retrouver les 3 clés en moins de 60 minutes pour remettre les pendules à l’heure !
  • L’arbre de vie Yggdrasil : les enfants se retrouvent dans l’univers fantastique du Pays de Mir! Ils devront aider le grand magicien hibou à sauver l’arbre de vie à l’aide de la bonne potion magique.

Alors que les escape games sont généralement dédiés aux adultes ou adolescents, Odys Planet a adapté le niveau de difficulté des énigmes ainsi que la trame des histoires pour que, dès l’âge de 8 ans, nos chérubins puissent découvrir ce système de jeu collaboratif que nous, adultes, adorons !

Idéal pour un anniversaire, votre enfant va se régaler à décoder des messages secrets avec ses copains et copines. Le temps limité rajoute de l’excitation et rend le jeu ultra stimulant (si jamais les enfants ont besoin d’excitation supplémentaire ce jour-là ;-))

Partager ce contenu