Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Dragons, Carpes et autres légendes du Fleuve Jaune

Publié le : 02/06/2020 09:25:16
Catégories : Des idées d'Odys

Dragons, Carpes et autres légendes du Fleuve Jaune

Les légendes du bout monde sont une source inépuisable d’histoires qui mêlent aventures et créatures fantastiques. Lorsque j’ai commencé à lire quelques légendes du folklore chinois, j’ai tout de suite su que l’incroyable richesse de cette mythologie m’offrirait l’inspiration parfaite pour créer une chasse au trésor passionnante ! L’histoire du jeu Le Secret des Dragons est un doux mélange des mythes qui entourent le grand Fleuve Jaune : on y retrouve le terrible Dieu Hebo, dieu capricieux du Fleuve et des carpes tenaces qui se transforment en dragon.  Je vous livre ici quelques bribes de ces légendes qui m’ont inspiré le jeu Le Secret des Dragons

Un dieu capricieux

Le Fleuve Jaune est le deuxième plus long fleuve de Chine. Son nom lui vient de la couleur de ses eaux boueuses riches en alluvions qui fertilisent les grandes plaines du Nord du pays. Connu pour ses crues violentes, le Fleuve Jaune tient une importance culturelle fondamentale dans la mythologie chinoise. On dit qu’Hebo, son dieu vénéré, a le même caractère que le Fleuve qu’il incarne, tantôt bienveillant, source de pêche et d’irrigation essentielles aux populations tantôt destructeur, responsable de terribles inondations dévastatrices.

Dans un poème traditionnel chinois «Question du ciel», la légende raconte qu’un jour le capricieux Hebo prit la forme d’un dragon blanc et provoqua de terribles inondations partout sur son passage. L’Empereur Yao, pour sauver son peuple, fit appel au célèbre archer HouYi pour chasser le démon.  

Un jour, Yi arriva sans bruit sur la berge du fleuve et se posta derrière un grand saule en attendant l’arrivée du monstre. Le Dragon blanc, s’approchant à vive allure, soulevait d’énormes vagues qui inondaient tout sur leur passage. Lorsque ce dernier fut assez proche, Yi lui décocha une flèche qui l’atteignit à l’œil gauche. Un cri déchirant se fit entendre, et le Dragon disparut alors et retourna dans les eaux en enroulant son immense queue.

La carpe et le dragon

Dans la mythologie chinoise, la carpe représente la force et la persévérance, du fait qu’elle remonte à contre-courant les rivières. Selon la légende chinoise, les carpes du Fleuve Jaune, après avoir remonté le fleuve, s’envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons. C'est ce secret séculaire que vont découvrir les enfants en vivant l'aventure Le Secret des Dragons. Cette légende serait d'ailleurs à l’origine au Japon des koi-nobori, des manches à air en forme de carpes koï utilisées lors de la journée des enfants, le 5 mai, héritée de la fête chinoise du Duanwu.

Dans la culture chinoise, la carpe koï possède huit vertus. Elle montre à travers elles la Voie à suivre pour vivre toujours en phase avec la réalité. C’est en soi une représentation de l’ascension sociale.

D’ailleurs, vous connaissez Magicarpe et Léviator ? Mais si ! ce sont des Pokémons (demandez à vos enfants!). Ils sont tout droit inspirés de cette mythologie chinoise. Magicarpe est une carpe comme vous l’aurez compris dont l’évolution dans le jeu lui permet de se transformer en Léviator.... un dragon ! Vous pourrez maintenant frimer auprès de vos enfants ;-)

carpe et dragon pokemon

La chasse au trésor Le Secret des Dragons

Tout au long de cette chasse au trésor, on suit le parcours d'une carpe qui remonte le grand Fleuve Jaune pour combattre le dieu Hebo et arrêter sa folie destructrice. Entre défis sportifs et résolutions d'énigmes et de codes secrets, les enfants vont devoir aider la carpe à retrouver l'arc magique, seule arme capable de combattre le dragon Hebo et découvrir le secret des Dragons.

Si vous aussi vous souhaitez que vos enfants découvrent le Secret des Dragons, il vous suffit de télécharger le kit Le Secret des Dragons et d'imprimer tous les éléments du jeu en suivant le guide de l'organisateur qui vous explique toute l'organisation pas à pas. Pour son anniversaire, le premier de l'an chinois ou bien pour une après-midi originale avec les copains, transformez votre intérieur (ou extérieur) en Fleuve Jaune Impérial !

A tous les petits archers célestes : courage et persévérance !

Sources

https://scarletexorcist.wordpress.com/2016/09/25/hebo-dieu-du-fleuve-jaune-%E6%B2%B3%E4%BC%AF/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hebo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ko%C3%AF

https://www.pokepedia.fr/Magicarpe

Partager ce contenu