Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Comment organiser une soirée pyjama réussie ?

Publié le : 28/02/2021 14:00:00
Catégories : Les anniversaires selon Odys

Comment organiser une soirée pyjama réussie ?

Votre enfant vous réclame sa première soirée pyjama et vous êtes paniqués à l’idée d’accueillir plusieurs enfants le temps d’une nuit ? Pas de panique ! Découvrez nos astuces pour organiser une super soirée pyjama, sans accroc !

Les invités et les invitations

Premier point à déterminer avec votre enfant : qui doit venir à sa première soirée pyjama ?
Pour ne pas vous retrouver submergés, limitez le nombre d’enfants invités à 3 ou 4. Si vous voulez qua la soirée pyjama se passe bien, incitez votre enfant à inviter ses meilleurs amis. Cela évitera des disputes !
Déterminez également la date idéale : que vous organisiez la soirée pyjama à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant ou juste pour lui faire plaisir, privilégiez le samedi soir. Evitez cependant les vacances scolaires, au risque d’avoir de nombreux absents !
Préparez ensuite vos invitations : si vous faites une soirée pyjama à thème, alors prévoyez des invitations aux couleurs de la soirée. Si vous décidez de faire une chasse au trésor, nos kits à imprimer contiennent déjà de jolies invitations…
N’oubliez pas d’apporter quelques précisions sur l’invitation : votre adresse, évidemment, mais aussi votre numéro de téléphone. Ainsi, en cas de problème, les parents des petits invités pourront vous joindre aisément. Indiquez aussi ce qu’il faut emmener à la soirée : pyjama et trousse de toilette bien entendu, mais aussi sac de couchage et matelas gonflable si vous n’avez pas assez de couchage à la maison.
Pour finir, indiquez une heure d’arrivée. Si vous voulez organiser une chasse au trésor, celle-ci peut se dérouler avant le repas ! Demandez donc aux enfants d’arriver un peu plus tôt…

Préparez la maison

Si vous avez choisi un thème pour la soirée, décorez la maison en conséquence : ballons, lampions, guirlandes…
Il vous faut aussi prévoir l’espace dodo. Où allez-vous faire dormir tous ces enfants ? L’idéal est de les faire dormir dans la même pièce. Si la chambre de votre enfant est assez grande, ce sera le lieu idéal. Faites un peu de rangement avec lui, quitte à pousser quelques meubles. Si sa chambre le permet, mettez son matelas au sol, pour qu’il soit au même niveau que ses amis !
Si sa chambre est trop petite, alors optez pour le salon, qui lui est sans doute plus grand ! Là aussi, il vous faudra sans doute pousser quelques meubles pour dégager une zone de couchage.
Quant aux matelas gonflables et aux sacs de couchage, ne les installez pas forcément avant l’arrivée des enfants. Ceux-ci seront ravis de s’installer eux-mêmes, avec un peu d’aide si nécessaire !

Prévoir le menu

Qui dit soirée pyjama dit diner ! Avant toute chose, assurez-vous auprès des parents des invités d’éventuelles allergies.
Impliquez votre enfant dans le choix du menu, et prévoyez de petites choses sympas à manger : pizzas, crêpes, galettes, cupcakes… Vous pouvez même organiser le repas façon buffet, pour que chacun mange ce qu’il aime. N’oubliez pas les bonbons : une soirée pyjama sans friandises, ce n’est pas une soirée pyjama ! Si vous ne souhaitez pas que les enfants se gavent de sucreries, rusez : réalisez par exemple des brochettes de fruits, à plonger dans du chocolat fondu…
Si c’est une soirée pyjama pour un anniversaire, n’oubliez pas le traditionnel gâteau d’anniversaire !

L’arrivée des enfants

Pour certains des enfants, ce sera peut-être leur première soirée pyjama. Accueillez-les chaleureusement, et rassurez aussi les parents des invités, qui peuvent être stressés à l’idée de laisser leur petit bout dormir chez un ami !
Dès le début, fixez les règles clairement. Cela vous évitera que la soirée ne dégénère et que vous retrouviez des coussins éventrés et des plumes qui volent partout dans la chambre de votre enfant…
N’hésitez pas à fixer une heure de coucher, et à réclamer le calme !

Animer la soirée pyjama

Tout au long de la soirée, prévoyez de petits jeux pour occuper les enfants.
Vous pouvez débuter la soirée par une chasse au trésor ! Les escape games pour enfants seront parfaits puisqu’ils vous permettent de contrôler le temps. Lancez l’escape game dès l’arrivée des enfants, avant le repas. Le moment du diner leur permettra alors de se poser et d’échanger entre eux !
Préparez également de petites animations rapides : jeux de mimes, action ou vérité, jeux de société… Plus vous vous rapprocherez de l’heure du coucher, plus il faudra des animations calmes, comme des jeux d’ombres, ou bien la lecture de petites histoires effrayantes (mais pas trop !)
Vous pouvez aussi leur proposer un dessin animé ou un film, que vous aurez choisi en amont avec votre enfant. Pensez au pop-corn !
Tout au long de la soirée, prenez régulièrement des photos, que vous pourrez envoyer par mail ou par sms aux parents des petits invités.
Au moment du coucher, si les enfants sont jeunes et que c’est leur première soirée pyjama, prenez le temps de les rassurer, certains peuvent devenir inquiets à ce moment-là de ne pas avoir papa et maman avec eux…

Le petit déjeuner

Au réveil des enfants, il faut organiser le petit-déjeuner ! Renseignez-vous auprès des parents pour savoir ce qu’aiment manger leurs enfants au petit-déjeuner.
Pensez aux tartines, à la brioche, aux pancakes, mais aussi aux laitages (yaourts, lait, cacao), et aux fruits (fruits frais, jus d’orange…)


Et voilà une première soirée pyjama réussie à coup sûr !

Partager ce contenu