Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Comment démarrer la chasse au trésor ?

Publié le : 15/01/2021 14:00:00
Catégories : Les anniversaires selon Odys

Comment démarrer la chasse au trésor ?

Votre choix est fait : pour l’anniversaire de votre enfant, vous avez choisi d’organiser une chasse au trésor !

Si vous avez choisi l’une de nos chasses au trésorescape game pour enfants ou enquête policière, la mise en place du jeu est expliquée dans le guide de l’organisateur.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à « amener » le jeu lors du goûter d’anniversaire… Voici toutes nos astuces pour plonger les enfants dans l’univers de la chasse au trésor !

Annoncez la couleur avec les invitations

Dans chacun de nos kits Chasse au trésor, escape game ou enquête policière, vous trouverez des invitations à imprimer, aux couleurs et dessins du jeu que vous aurez choisi.

Anticipez donc l’achat de votre kit de jeu afin d’utiliser ces jolies annonces ! Il ne vous restera qu’à y indiquer le nom de l’enfant invité, le nom de votre enfant, la date, l’heure et l’adresse !

A elles seules, ces invitations vont faire démarrer l’imaginaire des enfants ! N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans la réalisation des invitations, ça sera pour lui un moment de partage avec vous et lui permettra de se projeter avec délice dans la fête à venir. Un petit espace « signé » est d’ailleurs prévu à l’intérieur pour qu’il signe de lui-même chacune de ses invitations. Il arrive également que les enfants invités ne sachent pas de qui provient l’invitation !

Décorez la maison et… le gâteau !

Chaque chasse au trésor a son propre univers… Alors décorez la maison en conséquence ! Vous pouvez utiliser nos kits décos, ou bien faire vos propres réalisations. N’hésitez pas à y impliquer votre enfant, il sera ravi ! Les décorations des kits sont très faciles à réaliser : découpage, collage, le tour est joué !

S’il fait beau, vous pouvez également mettre quelques éléments de décorations à l’entrée de la maison, en extérieur. Quelques ballons sur le portail ou sur la porte d’entrée sont maintenant un code bien connu des parents pour identifier la bonne adresse où à lieu l’anniversaire.

Pensez également à décorer le gâteau d’anniversaire et le buffet sur la thématique de la chasse au trésor. Toujours dans les kits déco, des toppers vous permettront d’égayer un simple cake, des guirlandes et des tableaux originaux viendront compléter une jolie table.

Pour les plus courageux, le gâteau peut aussi se transformer en tête d’éléphant, en dragon, en horloge, selon le thème choisi…

Enfin, pourquoi ne pas démarrer l’accueil des enfants avec un bricolage décoratif rappelant le thème de la chasse ? Fabriquez par exemple des lanternes chinoises si vous avez choisi la chasse au trésor Le Secret Des Dragons qui vous sont aussi proposées dans le kit déco.

Prévoyez des déguisements !

Et si vous proposiez aux enfants de se déguiser dès leur arrivée ? C’est une bonne idée pour les mettre dans l’ambiance dès les premières minutes !

Si vous n’avez pas suffisamment de déguisements pour tous, organisez-vous avec les parents des petits invités ! Vous pouvez même leur proposer d’arriver déjà déguisés, en les guidant sur la thématique. Vous pourrez par exemple l’inscrire sur l’invitation.

Sur place, vous pourrez prévoir une petite session maquillage. Assurez-vous auprès des autres parents qu’aucun enfant ne fait d’allergies.

Lancez la chasse au trésor avec de petits jeux thématiques

Une autre solution pour amener le jeu consiste à proposer de petits jeux dans le thème de votre chasse au trésor. Cela peut notamment être une bonne idée pour attendre les retardataires et canaliser l’énergie de ceux déjà présents.

Vous avez choisi l’enquête policière Mystère à la Nouvelle Orléans ? Alors prévoyez de petits jeux autour de la musique : chaises musicales, reconnaissance d’instruments ou de chansons…

Vous organisez la chasse au trésor Le Secret des Dragons ? Alors vous pourrez jouer à la queue du dragon. Pour jouer à ce jeu de coordination, il vous suffit d’un ballon en mousse. Formez 2 équipes : une équipe de chevaliers et une équipe dragon. L’équipe dragon se tient par la taille en file indienne, pour ne former qu’un. Le but de l’équipe des chevaliers est de toucher la queue du dragon (c’est-à-dire le dernier enfant de la queue) à l’aide du ballon en mousse, tandis que le premier joueur de l’équipe dragon (la tête), va protéger la queue en tentant de dévier le ballon. Dès que la queue du dragon est touchée, elle devient chevalier, et le joueur qui était devant lui dans la file devient la queue. Le jeu est fini quand tous les joueurs sont devenus des chevaliers. Il sera alors temps de lancer la chasse au trésor !

Déguisez-vous !

Pourquoi n’y aurait-il que les enfants de déguisés ? Pour incarner le rôle de l’organisateur, vous aussi vous pouvez être déguisé et grimé ! Cela plongera les enfants dans l’aventure dès leur arrivée ! 

Par exemple, pour la chasse au trésor La Loi des Enfers, déguisez-vous en dieu ou déesse de la mythologie grecque, et présentez-vous comme tel… Un drap enroulé autour de vous telle une toge et une couronne de fleur dans les cheveux, effet garanti auprès des enfants !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour plonger les enfants dans l’ambiance et lancer en toute sérénité la chasse au trésor !

Partager ce contenu