Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

8 animations musicales pour l’enquête policière Mystère à la Nouvelle Orléans

Publié le : 14/02/2021 14:00:00
Catégories : Les anniversaires selon Odys

8 animations musicales pour l’enquête policière Mystère à la Nouvelle Orléans

Pour l’anniversaire de votre enfant, vous avez misé sur notre kit d’enquête policière Mystère à la Nouvelle Orléans.
Pour plonger les enfants dans l’univers rythmé de leur enquête, voici 8 idées d’animations, jeux musicaux ou bricolages ! Vous pouvez à votre gré choisir les jeux décrits dans le guide de l’organisateur ou bien choisir une des propositions ci-dessous.

1/ Le jeu des chaises musicales

On commence par un grand classique, mais qui fonctionne à tous les coups !
Petit rappel des règles : installez en rond des chaises (autant de chaises que de participants moins une !). Lorsque la musique diffuse, les joueurs doivent tourner en rond autour des chaises. Quand la musique se coupe, ils doivent s’assoir au plus vite sur l’une des chaises. Celui qui n’a pas trouvé de chaise est éliminé. A chaque tour, retirez une chaise jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus qu’une.
Variante en extérieur : déterminez une zone où les joueurs doivent rester pendant que la musique diffuse. Lorsque celle-ci est coupée, les joueurs doivent rejoindre une des chaises disséminées dans le jardin !
Variante sans élimination : cette fois-ci, le but du jeu est de coopérer : le principe est le même, les enfants tournent autour d’une ronde de chaise et lorsque la musique s’arrête, tout le monde doit s’asseoir et aucun pied ne doit toucher par terre. Les enfants peuvent cette fois-ci s’asseoir à plusieurs sur une même chaise et doivent donc coopérer. A chaque tour, on enlève une chaise, ils doivent à la fin réussir à s’asseoir tous sur une même chaise ! Si vous avez un grand groupe, arrêtez-vous à 2 chaises ou faites deux groupes dès le départ.

2/A la découverte des instruments de musique

Il existe un grand nombre d’instruments, que les enfants ne connaissent pas forcément.
L’idéal serait bien sûr d’avoir à disposition les instruments, mais vous pouvez aussi utiliser des photos ou des sons.
Premier jeu : faites reconnaître aux enfants les instruments. Glissez quelques pièges, comme le ukulélé qui ressemble à la guitare, ou bien les instruments de la même famille que le violon (alto, violoncelle, contrebasse et octobasse), ainsi que des instruments qu’ils ne voient pas souvent, comme la cithare.
Deuxième jeu : les sons. Faites écoutez le son d’un instrument et les enfants doivent trouver de quel instrument il s’agit.
Troisième jeu : disposez des photos d’instruments devant les enfants. Puis faites-leur écouter un à un le son des instruments. Ils doivent associer le son au bon instrument. Vous pouvez faire 2 groupes d’enfants s’ils sont nombreux. Le groupe qui a le plus de bonnes réponses remporte le jeu.

3/ Fabriquer de petits instruments de musique

Le bricolage permettra de canaliser l’énergie des enfants, et ils seront ravis de repartir chez eux avec un petit souvenir !
Voici 3 idées d’instruments qui se réalisent facilement :

  • des maracas : voici un tuto pour réaliser facilement des maracas, avec des rouleaux de papier toilette. Vous pouvez également utiliser des pots de petits-suisses
  • des tambours : à l’aide d’une boîte en métal et d’un ballon de baudruche tendu. Retrouvez ici comment procéder.
  • des mini-banjos : plus original, les enfants vont adorer réaliser cet instrument à corde. Il vous faudra seulement des couvercles en métal (type couvercle de pot de confiture), des élastiques et des bâtonnets de glace. Découvrez ici comment les réaliser.

Prévoyez crayons et peinture pour que les enfants puissent décorer à leur goût leurs instruments de musique !

4/ Une initiation aux percussions ou à la danse

Si vous êtes musicien dans l’âme, rien de tel que de leur faire tester des instruments de musique ! Le plus simple pour un groupe d’enfants reste les percussions : tambours, tambourins, cymbales... essayez de trouver un instrument par enfant (vous pouvez aussi utiliser ceux qu’ils auront fabriqués), et entraînez-les pour une symphonie harmonieuse !
Vous pouvez aussi les initier sur quelques pas de danse si vous maîtrisez votre sujet... Rigolades assurées !

5/ Le blind test

Voici un jeu qui ne nécessite qu’un téléphone !
Faites 2 groupes d’enfants. Puis faites-leur écouter des extraits de musique. Le premier groupe à trouver l’artiste ou le nom de la chanson remporte un point.
L’un des 2 groupes gagne lorsqu’il atteint 10 points.

6/ Le chef d’orchestre

Les enfants doivent s’assoir en cercle. L’un d’eux est désigné comme enquêteur et s’éloigne du groupe.
Pendant ce temps-là, le groupe désigne un chef d’orchestre. Le reste du groupe devra imiter le comportement du chef d’orchestre, qui mimera un instrument de musique (guitare, flûte, piano, trompette, violon...).
L’enquêteur revient et se met au centre du cercle. Il doit, en observant groupe, trouver qui est le chef d’orchestre. Il a le droit à 3 essais (2 si le groupe est petit).
Le chef d’orchestre devient alors enquêteur à son tour.

7/ Les statues

Pour ce jeu musical, délimitez un périmètre de jeu dans lequel les enfants devront rester.
Au démarrage de la musique, tous les enfants doivent se mettre à danser. Vous pouvez compliquer le jeu en donnant quelques consignes : danser sur un pied, en levant une main, en dansant à 2...
Dès que la musique s’arrête, les enfants doivent s’immobiliser jusqu’à ce que la musique reprenne (faites des coupures d’environ 5 secondes). Les enfants qui auront bougé sont éliminés. Poursuivez le jeu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un gagnant !
Pour une variante encore plus drôle, imposer une figure lorsque les enfants doivent s’immobiliser : se figer dans la position d’un animal féroce, d’une danseuse classique, d’un arbre, d’un joueur de guitare, d’une étoile de mer, etc.

8/ La boîte à musique

Demandez à chaque enfant d’inventer un drôle de bruit : pzziou, bling-bling, gloubi-glouba, pouloulou (tout ce qu’ils veulent, tant qu’on rigole !). Les enfants doivent bien se souvenir de leur bruit. Faites asseoir tous les enfants et choisissez un chef d’orchestre. Celui-ci doit désigner les musiciens (les uns après les autres ou bien plusieurs à la fois) qui devront se lever et dire leur bruit (de préférence en chantant ou de manière mélodieuse) puis se rasseoir le plus vite possible. Changez de chef d’orchestre ! Vous avez là une belle boîte à musique !

Vous voilà parés pour organiser un jeu d’anniversaire sur le thème de la musique !

Partager ce contenu